Welcome

Compagnie Grenade - Josette Baïz

Danse - à partir de 7 ans - durée : 1 h15
[découverte] [famille]

Depuis la création de la compagnie, les danseurs de Grenade ont inventé une danse métissée, chacun arrivant avec sa propre culture tout en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphe Josette Baïz. Ensemble, ils ont élaboré un style propre, porté par une énergie jubilatoire reconnaissable. À l’occasion des 20 ans de la compagnie, Josette Baïz avait choisi de mettre en avant l’ouverture, en invitant sept chorégraphes emblématiques à travailler avec les danseurs. Ces sept chorégraphes étant essentiellement masculins, elle a ressenti le besoin de donner également la parole à des femmes : le projet Welcome était né.
Dominique Hervieu, Blanca Li, Germaine Acogny, Sun A Lee, Katharina Christl, Eun-Me Ahn : reconnues ou émergentes, ces six femmes chorégraphes ont donc été invitées pour transmettre aux danseurs de la compagnie une de leurs pièces les plus typiques. Elles livrent ici leur vision décalée et personnelle du monde. La mise en commun de ces pièces en un seul et même spectacle en fait un événement rare et dresse un panorama éclectique de la danse contemporaine actuelle, telle qu’elle est imaginée par les femmes à travers le monde.
La plupart des danseurs de Grenade sont issus de la compagnie d’enfants qui avait présenté Oliver Twist en 2011-2012. Nous les retrouvons avec beaucoup de plaisir pour ce spectacle étonnant.

Waves - Chorégraphie : Sun-A Lee
Le Corbeau et le Renard - Chorégraphie : Dominique Hervieu - Transmission : Bobo Pani
Pochette surprise - Chorégraphie : Blanca Li - Transmission : Pascale Peladan
Waxtaan / Afro-Dites - Chorégraphie : Germaine et Patrick Acogny - Transmission : Germaine Acogny, Patrick Acogny et Bertrand Saki
Plexus 10 - Chorégraphie : Katharina Christl
Let me change your name - Chorégraphie : Eun-Me Ahn - Transmission : Clint Lutes
Création soli : Eun-Me Ahn et Clint Lutes

Direction artistique : Josette Baïz - Interprètes : Aurore Indaburu, Axel Loubette, Félix Heaulme, Lola Cougard, Michaël Jaume, Mylène Lamugnière, Noëlle Quillet, Nordine Belmekki, Pierre Boileau, Rafaël Sauzet, Sinath Ouk - Lumière : Dominique Drillot - Régie Générale : Erwann Collet - Régie Son : Mathieu Maurice - Administration : Léo Ballani - Coordination générale : Armelle Guillot - Diffusion, Presse, communication : Cécile Ranc Martini et Laurence Larcher - Crédit photos : Léo Ballani
La Compagnie Grenade est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Paca et subventionnée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional PACA, la ville de Marseille et la ville d’Aix-en Provence.
Avec le soutien de KLAP Maison pour la danse de Marseille (résidence de finalisation 2014) et de la Région Rhône-Alpes / APSV Réseau de villes.