TRAJECTOIRES K

Laetitia Naud - Richard Digoué

Jeudi 30 janvier à 20h
Représentation scolaire : vendredi 31 janvier à 14h30

Danse et vidéo - à partir de 12 ans - durée : 1h

Trajectoires K est un projet chorégraphique construit de part et d’autre du monde, regroupant des artistes de France et des artistes kanak de Nouvelle-Calédonie ; une création partagée autour de la question des identités, croisement entre chorégraphie, musique vivante, mots, images et sons mixés en direct. Suite à l’accueil de la compagnie en résidence en mars 2013, le Théâtre du Parc coproduit le spectacle et l’accueille pour sa création en région Rhône-Alpes, après une tournée en Nouvelle-Calédonie à l’automne et des représentations au Musée du Quai Branly à Paris.
Ce projet est né de la nécessité de témoigner des trajectoires résultantes de la colonisation, de rechercher et de transmettre, avec le désir de construire une rencontre nourrie d’identités, de savoir-faire et de questionnements multiples.
Laetitia Naud est originaire de Poindimié en Province Nord ; elle a quitté le Caillou pour la France en 1985 juste après les « Événements ». En France, elle a longtemps collaboré avec la compagnie ligérienne Litécox. Richard Digoué, lui, est resté au pays, se formant dans les écoles de danse de Nouméa.
Aujourd’hui, ils se retrouvent autour d’un projet commun, rejoints par deux musiciens sur scène et un performeur multimédia. Trajectoires K est une pièce qui questionne les corps face à des situations d’exil, à la colonisation, à une vie en double culture. Elle emprunte aux arts traditionnels mais la danse y est résolument tournée vers la modernité, dans une tentative pour parler le même langage et la même danse.

Découvrez le reportage de la chaîne NC 1ère réalisé à l’occasion de la tournée du spectacle en Nouvelle Calédonie :


Projet conçu par Laetitia Naud - Danse : Laetitia Naud et Richard Digoué - Musique : Pascal Coquard et Pierre Hukane - Texte : Laetitia Naud - Voix : Denis Pourawa - Scénographie, vidéo & lumières : Nico Tico - Costumes : Cathy Ray
Trajectoires K est une coopération France / Nouvelle-Calédonie - Production : A part la Zic ? en collaboration avec la Compagnie Nyian - Coproduction : AFMI avec le soutien de la Province Nord, Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon - Trajectoires K est soutenu par le FEAC (Ministère de la Culture & Ministère de l’Outre-mer), le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la Province Nord, le CG de la Loire, la Mairie de Poindimié, la Maison de la Nouvelle-Calédonie, la SACENC.
Résidences : Complexe Culturel de Koné, Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie, le Rex Nouméa, Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon, Espace Culturel la Buire à l’Horme, L’Essaim de Julie à Saint Julien-Molin-Molette, Centre National de la Danse de Lyon
Coproduction Théâtre du Parc
Photos : Romain Étienne (Item)

Téléchargez ici la revue de presse de la tournée en Nouvelle Calédonie :

PDF - 5.7 Mo
Revue de presse Trajectoires K