Médina Mérika

Abdelwaheb Sefsaf / Compagnie Nomade in France

Jeudi 11 février 2016 à 20h

Théâtre - musiques urbaines - À partir de 14 ans
Durée : 1h30
[DÉCOUVERTE]

Deuxième volet de cette semaine consacrée aux cultures urbaines, Médina Mérika s’ouvre comme un polar : les premiers mots sont ceux du Mort – Ali, jeune réalisateur talentueux, assassiné parce que trop fasciné par le cinéma américain.
À travers l’histoire d’Ali, c’est celle d’un rêve américain sur fond de printemps arabe à la dérive que nous raconte Abdelwaheb Sefsaf. Ancien leader du groupe Dezoriental, il a conçu ce spectacle hybride de théâtre musical, aventure électro rock ethnique pour tenter de dresser un état des lieux sans concession des relations entre Orient et Occident.

Texte et mise en scène : Abdelwaheb Sefsaf (librement inspiré de l’œuvre d’Orhan Pamuk, Mon nom est rouge) - Collaboration à la mise en scène et dramaturgie : Marion Guerrero - Direction Musicale : Georges Baux et Abdelwaheb Sefsaf. Avec : Marion Guerrero (Comédienne / Chanteuse) - Toma Roche (Comédien / chanteur) - Abdelwaheb Sefsaf (Comédien / Chanteur / musicien) - Patrick de Oliveira (Programmations électroniques, Clavier) - Georges Baux (Guitares, Orgue). Scénographie : Pierre Heydorff - Costumes : Ouria Dahmani-Khouhli et les ateliers de la Comédie de Saint-Étienne - Photos et vidéos : Samir Hadjazi - Son : Tom Vlahovic - Lumières : Alexandre Juzdzewski - Administration : Souad Sefsaf - Diffusion : Fatiha Zeghdalou.
Production : Cie Nomade in France. Coproduction : Le Train Théâtre de Portes-lès-Valence, la Ville du Chambon-Feugerolles, La Garance - Scène nationale de Cavaillon et le Théâtre de Roanne. Réalisé avec le soutien de la Comédie de Saint-Étienne et la Spedidam. La Compagnie Nomade in France est soutenue par la Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Département de la Loire.

« Onirisme et intelligence d’écriture sur des textes en français et en arabe, Abdel Sefsaf réussit à faire s’entremêler des genres aussi opposés que complémentaires ». France 3 région, 28 avril 2015.