La Cour d’Éole

Collectif l’Arbre Canapas / Ensemble la Corde à Vent

Représentations scolaires : mercredi 17 décembre à 10h et jeudi 18 décembre à 9h30 et 14h

Spectacle musical - à partir de 3 ans - durée : 50 min
[famille]

Tout commence par une rencontre entre deux musiciens dans une cour d’école. L’un habite ici : bricoleur inventif, il joue avec les sons et danse sur une marelle. L’autre vient d’ailleurs sur un vélo chargé de bagages. Ensemble, ils fabriquent de drôles de musiques et inventent des voyages…
Dans ce spectacle sans parole, les deux musiciens font entendre aux enfants des musiques de traverse, qui puisent leurs origines dans le jazz, les musiques du monde et les musiques improvisées. Utilisant à la fois les lutheries traditionnelles - clarinette, saxophone entre autres - et les lutheries sauvages - entendez par là les instruments fabriqués à l’aide d’objets de récupération - ils créent un univers insolite, ludique et poétique. Dans la Cour d’Éole, les fruits étranges d’un arbre métallique tintinnabulent, le souffle du saxophone fait tourner une éolienne, les mandolines se bricolent avec des skis, d’étonnantes sculptures sonores fabriquées à partir de roues de vélo créent des boucles musicales.
Un concert pour les yeux et les oreilles, destiné au jeune public « sans limite d’âge », nominé en 2013 pour les prestigieux Young audience music awards (YAMA) récompensant le meilleur spectacle musical jeune public de l’année au monde.


La Cour d'Eole par theatre_du_parc

Avec : Gérald Chagnard : saxophone, mandoline, composition, création de lutheries numériques et Sylvain Nallet : clarinettes, composition, création de lutheries sauvages - Écriture, mise en scène : Claire Monot - Scénographie : Émilie Flacher - Création lumière, construction décor : Clément Kaminski - Création marionnettes : Colette Pouliquen - Création costumes : Florie Bel - Crédit photos : G. Amorin
L’Arbre Canapas est soutenu par le Conseil Général de l’Ain, le Conseil Régional Rhône Alpes, la DRAC Rhône Alpes, l’ADAMI et la SPEDIDAM - Résidence : Théâtre de Bourg-en-Bresse - Soutien : le Maillon, accueil à l’édition 2014 de région en scène

PDF - 155.9 ko
La Cour d’Éole Presse