INNOCENCE

Howard Barker - association nÖjd

Vendredi 7 février à 20h

Théâtre contemporain - à partir de 15 ans - durée : 1h30

Innocence parle, en apparence, du meurtre d’une reine par une inquisition. Elle parle, en apparence, de Marie-Antoinette. Elle se situe, en apparence, dans un moment historique. C’est là son masque. L’auteur écrit masqué.
Innocence est une pièce semi-historique mais comme dans toutes les tragédies d’Howard Barker, il n’y a aucune intention de reproduire factuellement, ni même de témoigner : les événements réels sont de simples prétextes à une spéculation morale. Il y est question de révélation, de transparence, d’ouverture d’esprit, de corps qui se cherchent et de surveillance. Il y est question de la destruction de l’individu par l’État policier, l’abolition de la sphère privée et la substitution de l’intimité par l’autorité, la médecine et le droit.
Barker s’empare d’un épisode historique pour en subvertir radicalement un détail. L’inceste - chef d’accusation lancé à la hâte contre Marie-Antoinette lors de son ultime procès - est ici posé comme l’hypothèse héroïque et vertigineuse d’un drame intime qui se noue et se dénoue dans le secret de la geôle.
Howard Barker a trouvé chez les nÖjd un groupe d’acteurs en mesure de relever le défi de donner corps à ce manuscrit inédit : sa rencontre avec Aurélie Pitrat, comédienne de l’association, en a été le point de départ. Pour nous, c’est aussi l’occasion de retrouver les nÖjd, dans un tout autre registre que les Chevaliers impertinents de la saison passée, en soutenant un projet ambitieux par le biais d’une coproduction.

Texte : Howard Barker - Mise en scène : Howard Barker et Gerrard McArthur - Traduction originale : Sarah Hirschmuller - Collaboration artistique : Aurélie Pitrat - Conception costumes : Billie Kaiser en collaboration avec Cathy Ray - Scénographie : Thomas Leipzig - Régie générale : Jérôme Perez - Création lumières : Ace Mc Carron - Visuel : Eduardo Houth - Avec : Guillaume Bailliart, Alizée Bingöllü, Olivier Chombart, Pierre-Jean Etienne, Vincent Fontannaz, Anne-Gaëlle Jourdain, Aurélie Pitrat, Jean-Philippe Salério, distribution en cours
Production : association nÖjd - Coproduction : Célestins Théâtre de Lyon, MC2 : Grenoble, Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon, Théâtre de Villefranche-sur-Saône
Avec le soutien de l’Institut Français (convention Ville de Lyon), de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes (FIACRE International) et du Groupe des 20 Rhône-Alpes - L’association nÖjd est subventionnée par la Région Rhône-Alpes et la ville de Lyon, et soutenue par la DRAC Rhône-Alpes.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes - APSV Réseau de villes
Coproduction Théâtre du Parc
Photos : Laurent Nicolas

Téléchargez ici la revue de presse :

PDF - 647.1 ko
Revue de presse Innocence

Rendez-vous dans le hall avec le crieur
Vendredi 7 février avant le spectacle !