Helen K.

Vendredi 06 mai à 19h

MC2 Grenoble

THEATRE - DANSE
Jeune public - à partir de 8 ans

Durée : 1h


La danse comme métaphore de la différence et de l’ouverture au monde : sur un mode ludique, l’histoire d’Helen Keller bouleverse notre regard sur le handicap.

Comment une fillette rendue aveugle, sourde et muette par la scarlatine, a-t-elle pu devenir une universitaire reconnue, figure de la lutte pour le droit de vote des femmes dans l’Amérique du début du siècle ? C’est cette histoire vraie, fascinante, que nous raconte Elsa Imbert dans ce spectacle résolument optimiste, qui mêle habilement
danse et théâtre.
La metteuse en scène, anciennement associée à La Comédie de Saint-Étienne, s’est emparée de la rencontre entre Helen Keller et une autre jeune fille à peine plus âgée qu’elle, Annie, devenue son éducatrice et son amie. Faisant preuve d’une détermination sans faille et d’un profond respect pour sa jeune élève qui la conduit à refuser tout apitoiement, Annie parvient à sortir Helen des ténèbres et à la faire progresser toujours plus, jusqu’à parler…
La belle trouvaille d’Elsa Imbert a été de confier le rôle d’Helen à une danseuse, dont la performance au plateau est impressionnante.
Entourée de deux comédiens, ils donnent vie à cette histoire, dans laquelle les adultes comme les plus jeunes trouveront de quoi s’émerveiller, et qui invite chacun à croire en ses possibilités.

Texte et mise en scène : Elsa Imbert
Chorégraphie et collaboration artistique : Cécile Laloy
Interprètes : Leïla Ka, Noémie Pasteger, Stéphane Piveteau
Scénographie : Adeline Caron
Création musicale : Patrick De Oliveira
Lumière : Aurélien Guettard
Costumes : Ouria Dahmani-Khouhli
Régie générale : Pierre Lemerle
Conseillère en langue des signes : Emmanuelle Keruzoré
Construction décor et costumes : Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Partagez :