EMZARA

Compagnie Maryse Delente

Vendredi 15 novembre à 20h

Danse contemporaine - à partir de 12 ans - durée : 1h

Au cours de la saison 2012-2013, le public du théâtre a eu l’occasion de découvrir le travail de la chorégraphe Maryse Delente et de sa compagnie à travers deux pièces de son répertoire. Le compagnonnage se poursuit cette saison en allant plus loin, avec la présentation de la nouvelle création de la chorégraphe ligérienne, coproduite par le Théâtre du Parc.
Emzara marque une nouvelle étape dans le travail de Maryse Delente : si elle affirme elle-même que sa démarche artistique l’a jusqu’à présent toujours amenée vers les rêves majeurs, elle souhaite avec cette nouvelle création juxtaposer sa conscience du désastre certain et sa « fantaisie », aptitude de l’artiste à créer un autre monde, selon Freud.
Emzara, c’est le nom donné à Noé dans le livre des Jubilés, Noé qui construit son arche pour sauver les espèces animales du déluge. Pour Maryse Delente, un nouveau déluge est en marche : celui de la violence de la société humaine envers elle-même et envers la nature.
Pour signifier son engagement pour la nature, la chorégraphe utilise trois langages : la danse bien sûr - avec un langage chorégraphique qui emporte toujours plus loin le spectateur - la vidéo et la musique, les notes du Requiem de Mozart, invitation à un voyage intérieur.

Chorégraphie : Maryse Delente - Assistante artistique : Sandrine Laval - Lumières : Sébastien Lefèvre - Conception vidéo : Stéphane Broc - Musique : Requiem de Mozart - Costumes : Emmanuelle Tabailloux
Avec : Sarah Cernaux, Yuika Hokama, Pauline Journé, Manon Poulet, Fanny Sage, Sandra Sanglar, Coline Siberchicot
Avec la collaboration pour les images d’archives de : Jérôme Lescure, acteur/réalisateur - Minotaure films et l’association L214 - éthique animaux
Coproduction : Compagnie Maryse Delente, Centre culturel Charlie Chaplin - Vaulx-en-Velin, Théâtre de Roanne, Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon, Centre Chorégraphique National de la Rochelle
La Compagnie Maryse Delente est subventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Rhône-Alpes, par la Région Rhône-Alpes, par le CG de la Loire et par la ville de Roanne.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes - APSV Réseau de villes et de l’ADAMI (aide à la création)
Photo : Christian Ganet

La presse en parle
« Ses chorégraphies allient la beauté à l’excellent niveau. Elles sont d’une incomparable originalité. Maryse Delente fait partie du paysage de la danse la plus pointue et la plus intéressante. C’est une réelle richesse dont il faut à tout prix encourager la présence forte. »
Le Progrès, 14 avril 2010