Bois de coeur, coeur de pierre

Mercredi 13 avril à 16h

Compagnie Graine de malice

THEATRE
Jeune public - à partir de 8 ans

Durée : 1h10


Les créations de la compagnie Graine de Malice s’amusent à mettre en résonance l’homme et l’objet, à apprivoiser la banalité du quotidien pour en faire un matériau poétique.

Boid’cœur, une poupée de bois, s’enfuit de la maison où elle ne connait de la part de sa propriétaire que brimades, coups et placard-punition. Voici qu’à son tour elle acquiert en guise de poupée une « petite fille 100% vivante, faite de chair et de sang ». N’ayant connu que la violence comme mode de relation, la poupée de bois ne sait – ne peut – que reproduire ce schéma sur cette enfant qui lui appartient désormais. « Si ce sont des coups qu’il m’a fallu encaisser, c’est que ce sont des coups qu’il faut distribuer. »
Fidèle à la structure du conte, une suite d’événements et de rencontres permettra aux deux poupées « celle en bois, en bois très dur, et celle de chair et de sang, de cheminer désormais sur le vrai chemin de la liberté, prenant soin l’une de l’autre, légères et joyeuses. »
Un spectacle comme une graine que la compagnie sème sur le terrain du combat contre la maltraitance faite aux enfants, où l’utilisation réussie de la marionnette apporte une mise à distance sans perdre de vue le sérieux du sujet.

Texte : Marc Owitch
Mise en scène : Philippe Zarch
Scénographie : Danielle Pasquier, Philippe Zarch
Jeu : Robbas Biassi-Biassi, Romane Karr,
Tommy Luminet, Danielle Pasquier
Musiques : Dominique Lentin
Création lumière & régie : Serge Lattanzi

Partagez :