BOXE BOXE

CCN de Créteil et du Val de Marne - Compagnie Käfig

Mardi 10 décembre à 20h

Danse - à partir de 7 ans - durée : 1h05

Avec Boxe Boxe, les idées reçues en prennent un sacré coup : une compagnie de danse hip hop et un quatuor à cordes travaillant ensemble ? Un spectacle de danse sur la boxe ?
Du ring à la scène, du gong au lever de rideau, Mourad Merzouki livre avec Boxe Boxe une version onirique de ce sport de combat, qui acquiert ici une légèreté acrobatique : « La boxe, c’est déjà de la danse ». Le chorégraphe - directeur du centre chorégraphique national de Créteil - fait évoluer ses danseurs dans un décor de fer forgé et en appelle régulièrement au burlesque et à l’humour pour évoquer un sport souvent assimilé à la seule violence du combat. Chaplin semble n’être jamais loin…
Et parce que Mourad Merzouki n’a pas peur des défis, il s’est trouvé un partenaire idéal dans le Quatuor Debussy, que des valeurs de curiosité, de surprise et de partage ont engagé dans des voies d’exploration des univers artistiques - on les retrouvera d’ailleurs dans un tout autre registre pour une interprétation du Requiem de Mozart au mois d’avril. Les quatre musiciens n’hésitent pas à participer pleinement à la chorégraphie et convient sur le ring Ravel, Verdi, Schubert, Philip Glass et d’autres encore, dont les musiques se mêlent aux créations originales d’AS’N. Un spectacle à l’impact visuel étonnant, qui n’a pas cessé de tourner à un niveau international depuis sa création lors de la Biennale de la danse 2010 à Lyon.


Boxe Boxe en décembre au Théâtre du Parc par theatre_du_parc

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki - Conception musicale : Quatuor Debussy et AS’N - Lumières : Yann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux et Julie-Lola Lanteri Cravet - Scénographie : Benjamin Lebreton, avec la collaboration de Mourad Merzouki - Costumes : Émilie Carpentier, assistée de Pierre-Yves Loup-Forest et Mathilde Boulay - Construction : Patrick Lerat - Peintures : Camille Courier de Mere et Benjamin Lebreton - Avec : Rémi Autechaud, Guillaume Chan Ton et/ou Mourad Merzouki, Aurélien Desobry, Magali Duclos, Frédéric Lataste, David Rodrigues, Steven Valade, Teddy Verardo et le Quatuor Debussy : Chirstophe Collette, Marc Vieillefon, Vincent Deprecq, Fabrice Bihan
Création 2010 Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne / Compagnie Käfig
Coproduction : Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre National de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus de Bron
Avec le soutien du Quatuor Debussy, soutenu par Musique nouvelle en liberté.
Photos : Michel Cavalca

Téléchargez ici la revue de presse :

PDF - 316.6 ko
Revue de presse Boxe Boxe

Autour du spectacle
Les élèves du conservatoire à rayonnement communal François Mazoyer proposeront une performance dansée en musique, dans le hall du théâtre.