En attendant Godot

Samuel Beckett / Laurent Fréchuret / Théâtre de l’Incendie

Vendredi 15 janvier 2016 à 20h

Théâtre - À partir de 15 ans
Durée estimée : 2h

En attendant Godot est probablement la pièce la plus célèbre du dramaturge irlandais Samuel Beckett. Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, s’y retrouvent à la tombée de la nuit pour attendre Godot, un homme qui leur a promis de venir mais qui, bien entendu, n’arrivera jamais. Sans que l’on sache précisément ce qu’il est censé leur apporter, Godot représente pour les deux personnages un espoir de changement…
Cette capacité à attendre et à espérer représente pour Laurent Fréchuret un des mystères de l’être humain. Aujourd’hui encore, l’homme attend… le travail, l’amour, un passeport, le paradis, un repas, la mort, une paire de chaussures… Le metteur en scène voit dans Godot une tentative de définition de l’humain et continue d’être surpris par l’actualité de la pièce de Beckett.
De retour en terre stéphanoise, celui qui a dirigé le Centre dramatique national de Sartrouville pendant huit ans réunit autour de lui un quatuor d’acteurs virtuoses, propre à incarner cette attente pleine de vie.
Le spectacle sera créé à l’été 2015 à l’Estival de la Bâtie, avant sa reprise pour une tournée qui débutera au Théâtre du Parc.

Mise en scène : Laurent Fréchuret , assisté de Caroline Michel - Avec Jean-Claude Bolle-Reddat, Maxime Dambrin, David Houri, Vincent Schmitt - Scénographie : Damien Schahmaneche - Lumières : Franck Thévenon - Costumes : Claire Risterucci - Coiffure et maquillage : Françoise Chaumayrac - Régie générale : Nicolas Hénault - Stagiaire : Gautier Marchado - Photographe : Christophe Raynaud de Lage - Directeur de production : Slimane Mouhoub.
Production : Théâtre de l’Incendie. Coproduction : l’Estival de la Bâtie d’Urfé, le Grand Angle Voiron, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône. Soutiens : Théâtre des Pénitents Montbrison, Théâtre des Halles Avignon. Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Étienne et subventionné par le département de la Loire. Le texte de la pièce est disponible aux Éditions de minuit.

« Beckett, c’est une œuvre poétique et politique actuelle, brûlante, une voix majeure, qui relie hier et aujourd’hui. On dit souvent que c’est abstrait, absurde. Il n’y a rien d’abstrait dans Beckett. Beckett, c’est brut, à vif, terrible et habité ». Laurent Fréchuret, Le Progrès, 3 mai 2015.