Speakeasy

Dimanche 9 février à 16h

Compagnie The Rat Pack

Cirque contemporain
À partir de 8 ans ‒ Durée : 1h15


Dans un univers rétro et sulfureux à souhait, les artistes de The Rat Pack inventent un nouveau genre, en mêlant parfaitement le cirque et la danse.

« Speakeasy », c’est le nom qu’on donnait aux bars clandestins aux États-Unis à l’époque de la prohibition. C’est aujourd’hui un spectacle qui explore le genre des films de gangsters, bourré de clins d’œil et de références aux films noirs, et qui renouvelle l’approche des arts du cirque. On y croise un chef de la mafia, sa femme, une pinup, un barman et deux bandits ; un bar sert de terrain de jeu à leurs amours mouvementées et à leurs règlements de compte. Outre une forte présence scénique, les six interprètes possèdent une maîtrise parfaite de leur discipline : acrobatie, roue cyr, danse, mât chinois et cerceau aérien.
À l’origine de ce spectacle, il y a l’intuition que l’écriture de cirque pourrait aller plus loin si elle combinait dès la genèse le geste circassien, le mouvement chorégraphique et la musicalité. Le résultat, c’est un spectacle hybride, une performance époustouflante où les agrès sont parfaitement intégrés à un scénario réjouissant, sur une bande son ultra-rythmée créée par les DJ français Chinese Man... Le tout avec maîtrise, classe et humour !

Un spectacle de Xavier Lavabre et Vincent Maggioni | Mise en scène : Compagnie The Rat Pack et Régis Truchy | Artistes : Clara Huet, Ann-Katrin Jornot, Andrea Catozzi, Guilllaume Juncar, Xavier Lavabre, Vincent Maggioni | Musique : Chinese Man, arrangements Supa Jay des ScraTch Bandit crew | Regard acrobatique : Thomas Ferraguti | Scénographe : Claire Jouë Pastré | Création lumière : Elsa Revol | Création costumes : Nadia Léon | Coproduction : Ki M’aime Me Suive et Rouge Production | Soutien en production et accueil en résidence : Le Cirque théâtre – Pôle national des Arts du cirque d’Elbeuf, Le Sirque – Pôle national des Arts du cirque – Nexon, Le Manège – Scène nationale de Reims, Le Carré Magique – Pôle national des Arts du cirque de Lannion | Accueil en résidence : La Brèche – Pôle national des Arts du cirque – Cherbourg Octeville, Theater op de Markt, Dommelhof, Neerpelt (Belgique), Furies – Pôle national des Arts du cirque en préfiguration – Châlons-en-Champagne, ENACR – École nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois
Avec le soutien de la Drac Champagne-Ardenne et de la Spedidam
Crédit photos : Christophe Raynaud De Lage et Jumo Photography

Partagez :