Piccoli Sentimenti

Tof Théâtre (Belgique) et Teatro delle Briciole (Italie)

Samedi 14 novembre 2015 à 11h
Représentations scolaires : jeudi 12 et vendredi 13 novembre à 9h30 et 14h

Marionnette - théâtre d’objets - De 3 à 6 ans
Durée : 45 min.
[TRÈS JEUNE PUBLIC]

Lovés dans un cocon de voile, les spectateurs sont installés au plus proche. Face à eux, un territoire de terre brune parsemé de cailloux, de constructions de brindilles et de coquillages. On devine un paysage miniature, mais immobile, comme au
commencement du monde. Et puis soudain, quelque chose s’agite sous terre : apparaît une minuscule créature, ver de terre au visage de clown, aventurier attachant qui va partir à la découverte de son univers en surmontant ses peurs.
Les belges du Tof Théâtre et les italiens du Teatro delle Briciole ont conjugué leurs talents de marionnettistes, plasticiens et de musiciens pour créer un spectacle dont la sobriété de moyens ouvre grand la porte à l’imagination des tout jeunes spectateurs. À travers cette petite marionnette, petits et grands (re)découvrent la curiosité, la pétoche et la joie d’explorer ce qui nous entoure … Tous ces « piccoli sentimenti » qui font grandir.
Dans une atmosphère douce, ce spectacle est une merveille de finesse et d’intelligence, qui éveille le sens artistique des petits et épate les grands.

Spectacle rêvé par Antonio Catalano et Alain Moreau - Écriture, marionnette et mise en scène : Alain Moreau - Accompagnement artistique : Antonio Catalano - Scénographie : Alain Moreau à partir d’une proposition d’Antonio Catalano - Création de l’univers sonore, des instruments et composition des musiques : Max Vandervorst - Création des éclairages : Emiliano Curà et Dimitri Joukovsky - Jeu : Sarah Demarthe et Céline Robaszynski - Régie : Bao Khanh Ngouansavanh - Assistante à la scénographie : Céline Robaszynski - Construction du plateau et bidouillages divers : Paolo Romanini - Mise sur orbite et conseils éclairés : My-Linh Bui - Aide précieuse à la réalisation : Sarah Demarthe - Crédit photos : Melisa Stein.
Production : Tof Théâtre et Teatro delle Briciole. Coproduction : Festival À pas contés (Dijon), Le Granit - Scène nationale de Belfort, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, L’Yonne en Scène. En partenariat avec : Festival Zona Franca (Parme, Italie), Festival mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières), les Halles de Schaerbeek (Bruxelles), la Montagne Magique (Bruxelles), Festival Théâtre à Tout âge (Quimper), Bronks Festival (Bruxelles), Festival Momix (Kingersheim), Festival Ribambelle - Théâtre du Champ Exquis (Blainville-sur-Orne), Festival Découvertes, Images et Marionnettes (Tournai), Semaine Internationale de la Marionnette (Neufchâtel), Festival Sur un Petit Nuage (Pessac), Festival Prom’nons nous..., Festival le P’tit Monde (Hazebrouck), Festival Géo Condé (Frouard), Festival Puy de Mômes (Cournon), Théâtre Jean Arp (Clamart), Théâtre Royal de Namur, Centre culturel d’Ottignies Louvain-la-Neuve, Traffo (Luxembourg), Maison des Arts de Thonon-Evian, Saison Jeune Public de Nanterre, Théâtre de Laval, Service culturel d’Allonnes, Théâtre Firmin Gémier (Antony), Théâtre Paul Eluard (Choisy-Le-Roi), Théâtre André Malraux (Chevilly Larue), Maison des Arts de Créteil, Communauté de Communes du Grand Villeneuvois et Centre culturel de Liège - Les Chiroux. Spectacle réalisé avec l’aide de la Province du Brabant-Wallon. Le Tof Théâtre est conventionné par le ministère de la culture de la Fédération Wallonie Bruxelles.

« Voilà un moment précieux qui nous réunit, petits et grands. (…) Avec cette petite marionnette grande comme la main, nous revivons en quelque sorte la curiosité, le plaisir, l’audace, mais la frousse aussi d’explorer ce qui nous entoure comme si c’était la toute première fois … ». France Inter, nov. 2011.