MONSTRES

Compagnie Bande d’Art et d’Urgence

Jeudi 28 novembre à 20h
Représentation scolaire : vendredi 29 novembre à 14h30

Théâtre - à partir de 12 ans - durée : 1h

C’est l’histoire d’une minute. Cette minute, nous la passons avec Nelly, une adolescente. Une minute pendant laquelle elle attend le résultat de son test de grossesse, seule dans sa chambre. Au cours de cette minute où le temps s’étire, son imagination la projette dans un futur fantasmé ; elle invente une galerie de personnages qui lui font découvrir les joies de l’existence en compagnie d’un « monstre ». Seule face au vertige de l’attente, elle traverse sa vie future par l’imaginaire.
Dans un décor de chambre à coucher, des personnages prennent vie et des ailleurs se matérialisent pour faire naître un monde où la poésie n’est jamais loin. Corinne Méric - qui a pris une part active à l’écriture du spectacle, dont la création s’est faite à partir d’improvisations de la comédienne - campe une adolescente lumineuse avec beaucoup de sensibilité. À sa justesse s’ajoute une performance d’actrice, puisqu’elle fait vivre tous les personnages de l’histoire.
Le test de grossesse n’est ici qu’un point de départ. Monstres parle de toutes les premières fois, des passions, des fragilités à la fois terrifiantes et créatrices, de tous ces moments d’incertitude auxquels chacun peut être confronté et qui sont ici propices à l’expression d’un imaginaire poétique, lorsque le réel et l’étrange se confondent. Si l’adolescence est un concentré de toutes ces émotions rencontrées au cours de la vie, alors Monstres nous parle à tous.


Monstres en novembre au Théâtre du Parc par theatre_du_parc

Texte : Pascal Brullemans - Conception / jeu : Corinne Méric - Collaborations artistiques : Magali Chabroud et Christine Brotons - Scénographie : Stéphanie Mathieu - Lumière : Ludovic Bouaud - Univers sonore : Eric Dutriévoz - Costume et accessoires : Anne Dumont - Vidéo : Cristobal Rossier
Production : Bande d’Art et d’Urgence
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Théâtre de Villefranche, Centre Culturel Charlie Chaplin - Vaulx-en-Velin, Festival Méli-Môme
Avec le soutien de la Caisse Centrale des Activités Sociales du personnel des Industries Électriques et Gazières
Photos : Michel Cavalca
Texte publié chez Lansman éditeur

Téléchargez ici la revue de presse :

PDF - 323.9 ko
Revue de presse Monstres

Rendez-vous dans le hall avec le crieur
Jeudi 28 novembre avant le spectacle !