Les Psychopompes

Répétition ouverte au public et rencontre avec l’équipe de création
le mardi 7 octobre à 19h - entrée libre

Compagnie Travelling théâtre

Théâtre - à partir de 14 ans - durée : 1h20
[découverte]

Dans la mythologie, le qualificatif de psychopompe est appliqué aux dieux ou demi-dieux, conducteurs des âmes des morts ; Apollon, Hermès, Orphée en font partie.
Dans sa nouvelle création, l’auteur et metteur en scène stéphanois Gilles Granouillet crée un personnage de psychopompe résolument contemporain, Pater : adieu la barque pour conduire les morts d’une rive à l’autre, le trajet se fait désormais en taxi. Demi-dieu descendu sur terre pour faire son travail, Pater est tout proche des humains. Sans doute trop proche … C’est là que la comédie commence. D’autant que, confronté à la léthargie boutonneuse de son fils adolescent, il se met en tête de lui apprendre son étrange métier. Comédie céleste, certes, mais également comédie de la transmission, que Gilles Granouillet imagine comme une féérie déjantée, qui laisserait voir les ficelles de la machinerie théâtrale.
Pour ce road-movie en taxi, il fait appel à cinq comédiens, dont l’expérience laisse présager du meilleur. La musique y est prépondérante, entièrement intégrée au spectacle grâce au personnage de la chanteuse et à ses chansons jazzy.
Gilles Granouillet propose aux spectateurs un théâtre actif, joyeux, mais dont la mélancolie n’est pas absente. La première représentation de ce spectacle aura lieu au Théâtre du Parc, après quinze jours de résidence au plateau pour finaliser sa création.

Texte et mise en scène de Gilles Granouillet - Avec : Yves Barbaut, Anthony Breurec, Claudine Charreyre, Gilles Fisseau, Véronique Kapoïan- Favel - Chansons et création musicale : Claudine Charreyre et Sébastien Quencez - Costumes : Stéphanie Lhopital - Lumière : Jérôme Aubert - Vidéo : Seymour Laval
Production : Cie Travelling Théâtre - Co-production : Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon
Création le 10 octobre 2014 au Théâtre du Parc - Andrézieux-Bouthéon
Travelling théâtre reçoit le soutien de la Ville de Saint-Étienne, du Conseil Général de la Loire et de la Région Rhône-Alpes. - Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes / APSV Réseau de villes.
Texte édité chez Actes-Sud / Papiers