Hiboux

Samedi 31 octobre à 18h

Compagnie Les 3 points de suspension
Nicolas Chapoulier

Tutoriel théâtral pour réussir sa mort et celle des autres
Durée : 1h30 ‒ À partir de 14 ans

Spectacle présenté au Théâtre du Parc

Spectacle co-accueilli avec :


Où sont passés nos fantômes ? Dans une société où la mort a été mise à distance, Hiboux plonge le spectateur dans un monde où les vivants et les morts bricolent, pour leur permettre de mieux vivre ensemble…

Il paraît que la mort est un sujet tabou… Aseptisée, désenchantée, rationalisée, médicalisée… bien loin de la veillée funèbre qui prenait son temps au domicile du défunt. Notre rapport à la mort a connu une profonde mutation, révélatrice des changements de nos modes de vie, de nos mentalités et de nos représentations. Dans la continuité de l’injonction à réussir sa vie, il faut désormais réussir ses funérailles, dans une personnalisation poussée des cérémonies qui renvoie un peu plus la communauté des vivants à leur solitude.
Fruit d’une longue démarche de recherche et d’entretiens, Hiboux est une messe contemporaine qui évoque nos représentations du deuil et nos manières de faire rite. On y parle avec tendresse et humour de la mort, des croyances, de spiritisme, de passé et de futur, d’immortalité et d’éternité. Étonnant programme auquel nous convie le collectif Les 3 points de suspension qui a fait du réel son terrain de jeu dans des formes spectaculaires interactives, imaginées pour l’espace public ou pour des lieux non dédiés à la représentation. C’est donc à la salle des Bullieux que le public sera convié à vivre cette expérience sensorielle, musicale et théâtrale.

Mise en scène : Nicolas Chapoulier ǀ Écriture : Les 3 Points de suspension ǀ Jeu : Jérôme Colloud, Renaud Vincent, Cédric Cambon ǀ Création musicale et habillage sonore : Jérôme Colloud, Renaud Vincent ǀ Scénographie et costumes : Cédric Cambon, Gael Richard et Sophie Deck ǀ Administration : Lorène Bidaud ǀ Diffusion : Neyda Paredes
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, subventionnée par : le département de la Haute-Savoie, soutenue par la Ville de Saint-Julien-en-Genevois.
Aide à la création, co-production et résidence : DGCA, Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai, Groupe des 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône Alpes, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de Savoie, Château Rouge – Annemasse, Citron Jaune – CNAREP, Le 3bisF – Aix-en-Provence, Les Ateliers Frappaz – CNAREP, CPPC – Rennes, Lieux Publics – Centre national de création en espace public, Atelier 231 – CNAREP, L’Abattoir – CNAREP, Superstrat – Regards et Mouvements, Karwan – Cité des arts de la rue – Marseille, La Bobine – Grenoble, Cie Happés, La Déferlante – Notre Dame de Monts ǀ Remerciements : Caty Avram – Generik Vapeur
Crédit photos : Sylvain Marchand, Michel Wiart

Partagez :