RUSSIE ROMANTIQUE

Concert de clôture de la 5e Biennale des Rencontres Musicales en Loire

Vendredi 18 octobre à 20h

Musique classique - tout public - durée : 1h10

Un programme symphonique d’exception pour clore les Rencontres Musicales en Loire consacrées cette année aux « Âmes slaves » : deux concertos russes emblématiques du répertoire romantique, interprétés par l’orchestre du Festival sous la direction de Philippe Péatier.
Rachmaninov d’abord et son Concerto pour piano n°2 op.1, interprété ici par le pianiste ligérien Cyril Goujon. Une oeuvre qui connut un succès considérable dès sa création en 1901 et qui, dès ses premières mesures, capte l’attention de l’auditeur et se donne à entendre de manière évidente. C’est probablement l’oeuvre la plus populaire de Rachmaninov, largement utilisée par le cinéma depuis sa création - comment oublier Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion, succombant aux charmes de Tom Ewell sur les notes du premier mouvement ?
Le cinéma a également contribué à populariser en France le Concerto pour violon op. 35 de Tchaïkovski : en 2009, son premier mouvement, d’un romantisme exacerbé, était interprété par Mélanie Laurent dans le film Le Concert.
Composé en 1878 et créé en 1880, ce concerto extrêmement difficile et admirablement orchestré représente l’apogée du romantisme. Il sera ici interprété par la soliste Marina Chiche, deux fois nominée aux Victoires de la musique classique dans la catégorie Révélation instrumentale française.

RACHMANINOV, Concerto pour piano n°2, op. 1
TCHAÏKOVSKI, Concerto pour violon, op. 35

Toute la programmation de la Biennale sur www.rml42.com


Direction musicale : Philippe Péatier - Marina Chiche, violon - Cyril Goujon, piano - Orchestre des Rencontres Musicales en Loire
Production : Région Rhône-Alpes, CG de la Loire, Saint-Étienne Métropole
Avec le partenariat de : Crédit Mutuel, CETIM, COREP, Le Grand Cercle, MAIF, Parc Expo de Saint-Étienne, Peugeot, Spedidam, Hôtel Ténor.
Dominique Magloire : Marraine de la Biennale
Coproduction Théâtre du Parc

Autour du spectacle
Projection du film Le Concert, lundi 14 octobre à 20h au cinéma Le Méliès à Saint-Étienne