Projet.pdf - Portés de femmes

| Création collective

Samedi 3 février à 20h

Cirque, portés acrobatiques - À partir de 7 ans - Durée : 1h


Elles sont femmes, voltigeuses, porteuses, idéalistes, mamans, poètes, masculines, fortes, uniques, engagées. Mais ensemble, elles constituent surtout un groupe aux possibilités infinies.
Ce projet est né d’une rencontre professionnelle en 2015 : une rencontre de femmes réunies pour partager autour de leur discipline, le porté acrobatique. Leur plaisir à travailler ensemble, la qualité de la matière artistique accumulée, mais aussi la nécessité de poser un acte de résistance et de liberté leur ont donné l’envie et la force de poursuivre l’aventure pour faire naître ce spectacle.
Au plateau sera réunie une quinzaine de ces acrobates, chacune apportant sa sensibilité, sa manière de voltiger et de porter, chacune étant invitée à trouver sa place au sein du collectif. La performance sera omniprésente, mais toujours au service d’un propos, qu’elles aborderont sans stéréotype et sans naïveté. Un projet unique par son ampleur et sa forme, politique, dans la droite ligne de notre fil rouge de saison.


Projet.PDF par theatre_du_parc

Équipe artistique : Laurence Boute, Philine Dahlmann, Renata Do Val, Coline Froidevaux, Clémence Gilbert, Mathilde Gorisse, Cali Hays, Marion Hergas, Charlotte Kolly, Claire Lascoumes, Flora Le Quemener, Priscilla Matéo, Sophie Olivon, Alice Roma, Claire Ruiz, Anahlou Serre, Elske Van Gelder | Mise en scène : Virginie Baes | Technique : Maïwenn Cozic | Administration : Amandine Lemaire et Magali Caron | Photos : Michael Labat
Coproduction : CIRCa – Pôle national Cirque – Auch Gers Occitanie, le Carré Magique – Lampion Trégor – Pôle national des arts du cirque en Bretagne, Agora – Centre culturel PNAC Boulazac Aquitaine, Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène conventionnée marionnettes et cirque, Pôle régional des Arts du cirque des Pays de la Loire (Cité du cirque Marcel Marceau et festival Le Mans fait son cirque), Transversales – Scène conventionnée pour les arts du cirque de Verdun, la Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Languedoc Roussillon, Espace Athic – Relais culturel d’Obernai | Aide à la résidence, soutien : La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Languedoc Roussillon, Le Cheptel Aleikoum (St Agil) | Accueil en résidence : la Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma – Toulouse Métropole, la Gare à Coulisse (Eurre), le Château de Monthelon
Projet.PDF (Titre provisoire) est soutenu par la Drac Occitanie-Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de l’aide au projet action culturelle et de l’aide au projet spectacle vivant arts du cirque, la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de l’aide à la création, la Direction générale de la création artistique (DGCA) dans le cadre de l’aide à la création. Projet.PDF (Titre provisoire) bénéficie du dispositif Compagnonnage du projet de coopération transfrontalière De Mar a Mar, dans le cadre du POCTEFA.

Partagez :