La Tortue de Gauguin

Samedi 30 mai à 20h

Compagnie Lucamoros

Spectacle visuel et musical
Tout public ‒ Durée : 1h
Au palais des sports des Bullieux


C’est en dehors des murs du théâtre que nous clôturerons la saison, avec une expérience visuelle éblouissante, à la croisée du spectacle vivant et des arts plastiques.

On raconte que, lors d’un séjour aux Marquises, Gauguin aurait peint à même la carapace d’une jeune tortue vivante. Les artistes de Lucamoros appartiennent à cette catégorie de doux rêveurs, qui se plaisent à croire que ce petit musée ambulant sillonnerait, aujourd’hui encore, les mers du Sud... Cette anecdote les a inspirés pour créer ce spectacle qui ne ressemble à aucun autre, et qui s’appuie sur la conviction de la dimension dramaturgique, spectaculaire et vivante, de la création d’une œuvre d’art plastique.
Juchés sur un échafaudage de 9 mètres de haut – sorte de chevalet en format XXL – six peintres réalisent en direct une succession de tableaux éphémères, qui apparaissent presque aussi vite qu’ils disparaissent, dans une explosion de couleurs. Au premier étage de la structure, une récitante et un musicien accompagnent cette performance picturale d’une musique tantôt envoûtante, tantôt entraînante, et de textes poétiques. Un voyage pour les sens, qui célèbre la beauté de la création collective.

Auteur : Luc Amoros | Composition musicale : Alexis Thépot | Artistes en scène : Sylvie Eder, Lou Amoros Augustin, Brigitte Gonzalez, Suzanne Berelowitch, Thomas Rebischung, Lea Noygues, Emmanuel Perez | Musicien : Ignacio Plaza Ponce | Direction Technique et régie lumière : Vincent Frossard | Régie plateau : Nicolas Jaeck | Régie son : Thomas Kaiser | Costumes : Pauline Kocher | Chorégraphie : Eric Lutz | Administration : Mathieu Desanlis
Résidence et aide à la création : Le Fourneau – Centre national des Arts de la rue et de l’espace public (Brest), Atelier 231 – Centre national des Arts de la rue et de l’espace public Sotteville-lès-Rouen, Le Parapluie – Centre national des Arts de la rue et de l’espace public Aurillac | Aide à la création : Le Moulin Fondu – Centre national des Arts de la rue et de l’espace public, Les Ateliers Frappaz – Centre national des Arts de la rue et de l’espace public Villeurbanne, Cadhame – collectif de la Halle Verrière de Meisenthal, avec le soutien du Conseil départemental de la Moselle(57) | Avec l’aide de : la DGCA – collège Arts de la rue, l’Adami, la Spedidam, du fond SACD Musique de scène
La compagnie Lucamoros est en convention avec le Ministère de la Culture – Drac Grand Est et avec la Région Grand Est ; elle est régulièrement soutenue par le Conseil départemental du Bas-Rhin.
Crédit photos : Jean-Pierre Zanotti, Le Fourneau et Maxime Steckle

Partagez :