Grégoire Béranger, artiste associé

Metteur en scène, auteur, compositeur, comédien, musicien et directeur artistique de la compagnie Halte — Saint-Étienne


« Être artiste associé, c’est être le compagnon d’un théâtre et de son public. Pendant les trois saisons à venir au Théâtre du Parc, je serai donc un acolyte de voyage sous les tempêtes comme dans les accalmies. »

Né à Saint-Étienne en 1982, furtif enfant du pays dans sa jeunesse, il fonde la compagnie Halte (théâtre musical) en 2004. Pluridisciplinaire, il collabore également avec beaucoup d’autres compagnies et structures (l’Opéra de Saint-Étienne, le Collectif 7, la Cie Nosferatu, le Théâtre de Romette, En bonne compagnie,... ) en tant que metteur en scène, comédien ou musicien. Il compose également quelques bandes originales de spectacles et de court-métrages et est l’auteur d’une
quinzaine de pièces de théâtre.
En parallèle de ses créations, il mène de nombreux projets avec des écoles, collèges et lycées, dirige différents ateliers dans des MJC, des centres culturels et intervient régulièrement dans des ensembles qui souhaitent se confronter au théâtre chanté.
À la manière d’un alchimiste définitivement curieux, Grégoire Béranger tente, mélange, inverse, confronte, questionne les disciplines et les formes afin de les rendre toujours plus accessibles. Étant simultanément dans le forain, le music-hall, le cabaret, le cirque et le théâtre, c’est une alternative qui donne une impulsion nouvelle à la création, l’interprétation et l’échange avec le public. Un monde en noir et blanc balafré de couleurs vives.
Ces trois saisons à venir seront donc un drôle de voyage en sa compagnie. Au-delà de sa présence dans la programmation à partir de la saison 2021-22 (diffusion et création), il nous proposera, pour cette première saison, plusieurs rendez-vous tels que des « Radio Tutos » (présentation des spectacles sous forme de pièces radiophoniques un brin loufoques de 2 à 3 minutes), bénéficiera de deux semaines de résidence de création et commencera à construire des endroits de médiation et de sensibilisation (stages, masterclass, collectes d’humeur de spectateurs)… Autant de rendez-vous qui permettront d’aller plus encore à la rencontre des habitants et acteurs du territoire.

Partagez :

En résidence
Du 16 au 20 novembre au Kiosque auditorium
Du 7 au 11 décembre au théâtre

Avec le public
Stage Voix, samedi 20 mars. En savoir plus : Pratique amateur