SOPHIA ARAM

Crise de foi

Samedi 25 janvier à 20h

Théâtre - humour - déconseillé aux moins de 12 ans - durée : 1h30

Pour assurer son salut, Sophia Aram, chroniqueuse de la matinale de France Inter, s’est convertie aux trois grandes religions monothéistes. Elle nous promène dans le monde délirant de la foi, un monde dans lequel Dieu est le chef de l’homme et l’homme est le chef de la femme. De la création à l’apocalypse, Sophia Aram revisite les textes en s’interrogeant librement : Moïse a-t-il inventé le premier iPad ? Jésus est-il mort du tétanos ? Peut-on embrasser son mari s’il a mangé du saucisson ?
Tous les ingrédients sont réunis : il y a des prédicateurs racontant des histoires à dormir debout, des personnages fantastiques dotés de supers pouvoirs et des gens pour faire semblant d’y croire… La religion devient ici un formidable sujet de spectacle comique.
Les chroniques de Sophia Aram sur France Inter sont parmi les plus fines du paysage radio ; son spectacle Crise de foi démontre qu’on peut bien rire de tout, jamais dans la provocation et toujours dans la finesse. En usant d’une langue incisive, elle dresse une piquante galerie de personnages, soulevant avec talent et sans offenser les croyants la chape de plomb d’un sujet tabou. Un œcuménisme critique qui fait du bien.


Auteurs : Sophie Aram et Benoît Cambillard - Lumières : Julien Barrillet - Musique : Raphaël Elig
Photos : Franck Grangemi
Kasbah production

Téléchargez ici les extraits de presse :

PDF - 197.9 ko
Extraits de presse Sophia Aram

La presse en parle
« Grinçante mais diablement efficace, cette jeune femme est destinée au très haut de l’affiche. (…) Avec sa présence incroyable, elle emmène le public dans une visite loufoque des religions. »
Ouest France