Accéder au contenu Accéder à la navigation secondaire Accéder à la navigation principale

SAISON 2022/2023

Artistes associés

Grégoire Béranger (Cie Halte)

Les 27 et 28 avril prochain, vous pourrez assister à leur création Lost in Faust. Ce spectacle mené par 11 comédiens-chanteurs a été créé autour du mythe de Faust quelque peu revisité, revu et corrigé par nos soins.

Pour clôturer la saison en apothéose le vendredi 9 juin 2023, vous aurez l'occasion de voir ET de participer à un spectacle exceptionnel et unique, Nos routes parallèles de « La Cogneuse » (groupe de musique au sein de la cie Halte). Ce projet festif, poétique et participatif donc, vous invitera à prendre part au processus de création, à sa réalisation et à devenir les acteurs d'un concert « augmenté » théâtral et cinématographique.

L’idée est alors de nous questionner sur notre territoire, sur notre place dans ce territoire que nous occupons, sur nos routes qui divergent et parfois se croisent. Les participants ? Des amateurs de tous horizons ; comédiens, musiciens, chanteurs, auteurs...
Le projet est ouvert à tous et sans condition minimum de pratique artistique.

Le point de départ ? Dans un premier temps, les participants des stages proposés par la compagnie sur la saison, mais également les candidatures libres et spontanées sont évidemment encouragées ! Les dates des rendez-vous seront communiqués dès l’inscription.


La Peau de l'Ours

La compagnie stéphanoise la Peau de l’Ours s’installera au Théâtre du Parc pour créer son prochain spectacle : Re Member. Un projet étonnant autour du lien entre les vivants et leurs défunts.

La compagnie la Peau de l'Ours, c'est d'abord trois femmes qui se rencontrent au détour de différents projets de théâtre : Marijke Bedleem, Julie Laborde et Margot Segreto. Comédiennes, metteuses en scène et scénographe, elles s’emparent de textes théâtraux, littéraires ou philosophiques comme point de départ de leurs projets.

Un projet fort et surprenant qui révèle par l'artistique, notre lien à la mort. Un lien intime et paradoxalement parfaitement universel.

Le projet Re Member
Depuis plusieurs années nous développons le projet Re Member, un projet kaléidoscope protéiforme avec de la création théâtrale, des rencontres, une tablée en salle des fêtes… Il sera alors question de parler du lien entre les vivants et leurs morts. Aujourd’hui. Au théâtre. De vivants à vivants. Quelles relations garde-t-on avec nos disparus, sous quelles formes, au quotidien, dans nos jours et…nos nuits ?

Ce projet s'invente d'étapes en étapes dans le temps et en fonction des lieux qui nous accueillent, sous des formes très diverses. Nous proposons une forme artistique inspirée de différents textes, films, conférences…

Elles seront en résidence pour créer Re Member/ La Tablée au Théâtre du Parc hors les murs (salle Andrena) en février 2023.

L'occasion pour les artistes de rencontrer les habitants, et d'échanger autour de nos héritages : collecte de recettes de famille, installation de boites aux lettres vers l'au-delà et ateliers d'écriture, construction d'un « totem du souvenir »…

Newsletter

Suivez toute l'actualité du Théâtre du Parc

Programme

2022-2023