Le Montespan
En 1663, l’amour fou unit Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, et la ravissante Françoise de Rochechouart. Mais les dettes s’accumulent et le couple doit trouver un moyen d’échapper à cette situation précaire.
Pour gagner les faveurs du Roi Soleil, Louis-Henri part en guerre, persuadé qu’en son absence, sa femme sera introduite à la cour et pourra améliorer leur condition sociale. Hélas, le destin en décide autrement. Le Roi Louis XIV tombe éperdument amoureux de Françoise et en fait sa nouvelle favorite. Le marquis, anéanti par cette trahison, se lance dans une lutte acharnée contre le Roi, refusant les honneurs liés à son statut de cocu royal et affichant son désespoir aux yeux de tous.
Riche en humour et en émotions, Le Montespan explore les thèmes de l’amour, de la trahison, de la vengeance et du pouvoir ; et nous offre un regard satirique sur la société de cour de l’époque et les intrigues qui s’y nouent.
Un texte de Jean Teulé ; Adaptation : Salomé Villiers ; Mise en scène : Etienne Launay ; Avec : Michaël Hirsch ou Benjamin Bollen ou Étienne Launay, Simon Larvaron ou Benjamin Tholozan et Marina Pangos ou Céline Espérin ; Création lumière : Denis Koransky ; Création sonore : Xavier Ferri ; Création décor : Emmanuel Charles ; Création costume : Virginie H ; Assistante mise en scène : Laura Favier
Laissez-nous un mot sur ce spectacle