Ensemble Sylf

Vivaldi - Les Quatre Saisons

Musique classique - tout Public - durée : 1 h 15

Attention changement de lieu : spectacle au Théâtre du Parc

Près de quatre siècles après leur parution à Amsterdam au sein d’un recueil de douze concertos, rares sont ceux qui n’ont jamais entendu un air des Quatre Saisons. L’élan irrésistible de ses mouvements vifs et l’effusion lyrique de ses mouvements lents en font, aujourd’hui encore, un des concertos pour violon les plus connus et les plus populaires. À contre-courant des clichés associés à cette oeuvre, l’ensemble Sylf – Symphonie Loire-Forez – nous propose ici de la redécouvrir.
Composé de jeunes professionnels issus de formations prestigieuses, en France ou à l’international, l’ensemble Sylf s’affirme aujourd’hui comme l’orchestre de chambre de référence en terre ligérienne. Chacun de ses programmes est le résultat de recherches artistiques poussées : les clés d’écoute livrées par les musiciens en première partie du concert confèrent ainsi à cette oeuvre intemporelle un éclairage nouveau.
Vivaldi était un grand violoniste ; dans les Quatre Saisons, il pousse la virtuosité plus loin que ses prédécesseurs et fait preuve d’une ingéniosité sans limite. Au-delà de cette dimension pédagogique, la finesse d’interprétation de ces jeunes musiciens à l’enthousiasme communicatif est un réel plaisir pour les oreilles. En les entendant, la vérité de cette peinture musicale s’impose et la beauté des sons émeut.

Les Quatre Saisons de Vivaldi - Violon solo : Louis-jean Perreau - Continuo : Marianne Pey, violoncelle et Martial Morand, clavecin - Crédit photo : Michel Dieudonné
Ensemble Sylf

PDF - 147.5 ko
Ensemble Sylf Presse