Carte blanche à Jean-François Zygel

Ensemble Orchestral Contemporain

Musique contemporaine - tout public - durée : 1h45 entracte compris
[valeur sûre] [famille]

L’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) et son chef Daniel Kawka reviennent à Andrézieux-Bouthéon, une fois encore avec un invité de marque : le pianiste virtuose Jean-François Zygel. Si ce musicien accompli est avant tout connu du public pour ses passionnantes émissions de télévision, la Boîte à musique en tête, il est d’abord compositeur, interprète et improvisateur. C’est d’ailleurs autour de l’improvisation – dont Zygel affirme qu’elle est d’abord un art de la scène, virtuosité expressive devant et pour un public – que se construit ce programme.
La première pièce est un concerto « ouvert » pour piano et ensemble, composé par Jean-François Zygel. Ouvert, car si les parties d’orchestre sont écrites, celle du pianiste sera improvisée. Suivra Tierkreis, une pièce de Stockhausen également basée sur l’improvisation, un ensemble de douze mélodies sur les signes du zodiaque. L’EOC interprètera ensuite un chef-d’oeuvre de la musique d’aujourd’hui : Son of Chamber Symphony, du compositeur américain John Adams. Cette pièce, d’une virtuosité folle, ouvrira la voie à la dernière partie du concert : une séance d’improvisation entre des musiciens de l’EOC et Jean-François Zygel.
Jean-François Zygel, dont chacun connaît les talents de passeur et de pédagogue, commentera avec sa fantaisie habituelle chacune des pièces de ce programme peu ordinaire. Une soirée placée sous le signe de l’excellence.

Programme :
Jean-François Zygel - Concerto « ouvert » pour piano et ensemble (2014)
Karlheinz Stockhausen - Tierkreis pour hautbois, clarinette, percussions et basse électrique (1974)
John Adams - Son of Chamber Symphony (2007)
Jam Session - Séance d’improvisation avec Jean-François Zygel et les musiciens de l’EOC

Daniel Kawka : Direction - Jean-François Zygel : piano - Crédits photos : Franck Juery / Naïve ou Ensemble Orchestral Contemporain
Production Ensemble Orchestral Contemporain - Coproduction La Rampe-La Ponatière scène conventionnée, Échirolles
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes / APSV Réseau de villes.