Sur le sentier d’Antigone

Agence de Voyages Imaginaires / Compagnie Philippe Car

Théâtre - à partir de 12 ans - durée : 1h20

L’Agence de Voyages Imaginaires s’installe au théâtre pour jouer deux spectacles de son répertoire. Revisitant les classiques, la troupe investit l’espace comme un véritable terrain de jeux ; le spectateur est convié à un voyage, une fête poétique, qui se prolonge par un repas cabaret en musique concocté par l’équipe.
Pour cette première soirée, le spectateur est invité à s’aventurer Sur le sentier d’Antigone : nous sommes à Thèbes, Créon prend le pouvoir et décide que, des deux frères d’Antigone, l’un aura droit à des funérailles et l’autre pas. Antigone, courageuse et obstinée, s’oppose à Créon et fait tout pour ensevelir son frère.
Le metteur en scène Philippe Car met Antigone à la portée de tous, en injectant dans la tragédie humour et fantaisie. L’histoire est racontée par le clown Séraphin, accompagné par ses deux anges gardiens comédiens, musiciens et manipulateurs ; le personnage est un concentré d’émotions et de justesse. Comme souvent avec cette compagnie, la mise en scène révèle mille trouvailles, qui donnent vie à un discours de résistance intemporel.

Après-spectacle gourmand : plus d’informations ici.


Sur le sentier d'Antigone par theatre_du_parc

Mise en scène : Philippe Car - Avec : Valérie Bournet, Lucie Botiveau, Marie Favereau - Adaptation et écriture : Valérie Bournet et Philippe Car d’après Sophocle - Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet - Scénographie : Valérie Bournet - Composition musicale : Vincent Trouble - Création lumière : Julo Etiévant - Costumes et accessoires : Magalie Leportier et Christian Burle - Décors et accessoires : Jean-Luc Tourne - Régie générale, son et lumière : Damien Leclerc - Régie plateau : Jean-Marie Bergey - Crédit photos : Elian Bachini
Coproduction : Bonlieu, Scène nationale d’Annecy / le Cratère, Scène nationale d’Alès / Théâtre de Cusset, Scène Conventionnée / Théâtre Paul Éluard, Choisy-le-Roi / le Sémaphore, Théâtre de Port de Bouc / Théâtre des Bernardines,Marseille / Institut français du Burkina Faso de Bobo-Dioulasso - Avec le soutien de la DRAC PACA, l’ADAMI et l’Institut français et de la Région Rhône-Alpes / APSV Réseau de villes.
Spectacle créé en 2011 au Cratère, Scène nationale d’Alès.

PDF - 247.1 ko
Sur le sentier d’Antigone Presse