L’après-midi d’un foehn - version 1

Compagnie Non Nova

Représentations scolaires : mardi 7 avril à 9h, 10h30 et 14h15 et mercredi 8 avril à 9h et 10h30

Manipulation de matières - à partir de 5 ans - durée : 25 min
[famille]

Combien de temps vit un sac plastique ? Rien comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents et des tourbillons, franchissant les obstacles pour aller se frotter à de nouvelles vies. Là commence la vraie vie, celle de son autonomie, poche anonyme parmi les poches du monde entier, en route pour une éternité imputrescible.
Le vent, c’est justement ce qui anime ce ballet aléatoire et féérique, imaginé par la compagnie Non Nova, dont les spectacles ont été joués dans une cinquantaine de pays, sur les cinq continents. Sous les yeux du spectateur, les sacs plastiques colorés prennent vie, marionnettes attachantes et gracieuses façonnées à l’aide de ciseaux et de scotch. Libres de toute attache et sous l’effet d’une poignée de ventilateurs, ils frémissent, se gonflent, se redressent et se mettent à danser. Le spectateur, petit ou grand, ne peut être que subjugué par la vie qui s’empare de ces drôles de personnages.
La musique de Debussy – le titre fait référence à son Prélude à l’après-midi d’un faune, joliment transformé en hommage au vent transalpin aux effets parfois dramatiques, le foehn – ajoute à la poésie et au mystère qui se dégagent de l’ensemble. L’après-midi d’un foehn - version 1 est un spectacle inclassable, une performance dansée étourdissante de grâce, qui fascine les petits et fait rêver les grands.


L'après-midi d'un foehn Version 1 par theatre_du_parc

Conception et écriture : Phia Ménard, assistée de : Jean-Luc Beaujault - Interprétation : Jean-Louis Ouvrard - Création de la bande sonore : Ivan Roussel, d’après l’œuvre de Claude Debussy - Régie générale : Olivier Gicquiaud - Diffusion de la bande sonore, en alternance : Olivier Gicquiaud, Claire Fesselier, Ivan Roussel - Conception des marionnettes : Phia Ménard - Réalisation : Claire Rigaud - Administration et diffusion : Claire Massonnet - Chargées de production : Honorine Meunier et Clarisse Merot - Chargé de communication : Adrien Poulard - Crédit photo : Jean-Luc Beaujault
La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut français et de la Fondation BNP Paribas.
Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’école Gaston Serpette de Nantes (Maternelle et CP 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes et Pascal Leroux du Collectif la Valise à Nantes.
L’après-midi d’un foehn - version 1 est la première pièce de la trilogie des Pièces
du Vent . Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces L’après-midi d’un foehn et VORTEX. Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.
Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».

PDF - 557 ko
L’Après-midi d’un foehn - version 1 - Presse