FUGUES & REQUIEM

Quatuor Debussy

Samedi 12 avril à 20h

Musique classique - à partir de 7 ans - durée : 1h30

Dans l’histoire de la musique, le Requiem de Mozart est probablement une des œuvres qui a suscité le plus de mystères et de légendes, liées aux circonstances étranges dans lesquelles elle a été commandée et à la mort prématurée du compositeur, laissant la partition inachevée. Depuis, le succès de cette œuvre magistrale - terminée par les élèves de Mozart - ne s’est jamais démenti, en faisant une des pièces sacrées les plus jouées au monde.
Le Quatuor Debussy, dont la réputation d’excellence et de curiosité s’est affirmée depuis 20 ans sur la scène internationale, en propose ici une réappropriation captivante, par le biais d’une transcription réalisée au XIXe siècle par Peter Lichtenthal. En première partie, le programme donne un éclairage original à l’œuvre, en présentant un éventail de fugues, de Bach au compositeur argentin Astor Piazzolla. Cette forme, d’une importance toute particulière dans l’histoire de la musique, est en effet une composante de plusieurs des pièces du Requiem. Cette version pour quatuor à cordes de l’œuvre, initialement composée pour orchestre et chœur, pourrait sembler à première vue réductrice, mais c’est pourtant à une véritable redécouverte que nous convie le Quatuor Debussy. La partition est certes dénudée, mais la musique conserve toute sa puissance et gagne en intimité : de la musique de chambre pure.

BACH, l’Art de la Fugue (extraits)
PIAZZOLLA, Fugata et Fuga e Misterio
Thierry PÉCOU, Fuga del son (création 2012)
BEETHOVEN, Grande Fugue en mi bémol majeur, op. 133
MOZART, Requiem


Quatuor Debussy : Christophe Collette et Marc Vieillefon (violons), Vincent Deprecq (alto), Fabrice Bihan (violoncelle)
Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et la ville de Lyon. Il est soutenu par le SPEDIDAM, l’ADAMI et l’association musique nouvelle en liberté.

Téléchargez ici les extraits de presse :

PDF - 293.2 ko
Extraits de presse Fugues et Requiem

La presse en parle
« Avec sa technique éblouissante et sa maîtrise parfaite, le Quatuor Debussy a traduit au plus juste le contenu expressif de cette œuvre d’une intensité et d’une ferveur suprêmement émouvantes. L’interprétation a atteint ici une qualité inégalable. »
Le Dauphiné Libéré, 27 juillet 2011