El Cid !

Agence de Voyages Imaginaires / Compagnie Philippe Car

Représentation scolaire : jeudi 27 novembre à 14h30

Théâtre - à partir de 10 ans - durée : 1h20
[famille]

La semaine en compagnie de l’Agence de Voyages Imaginaires continue avec El Cid !, une adaptation généreuse, ludique et toujours intelligente du classique de Corneille. L’action y est resserrée autour des amours menacées de Chimène et Rodrigue, contraint de tuer le père de sa promise pour laver l’honneur de son père offensé.
Créé en itinérance sur les routes d’Espagne et du Maroc, le spectacle est nourri de toutes les influences du périple. Dans une ambiance de fête foraine, le texte est magnifiquement vivant et laisse apparaître de manière saisissante les enjeux dramatiques du dilemme des personnages principaux. Cinq personnages fictifs, les Alonzos, passant du jeu théâtral au jeu musical, guident le spectateur à travers la pièce et le questionnent.
Une fois encore, la force de la mise en scène de Philippe Car repose sur sa capacité à stimuler tout à la fois les neurones et les zygomatiques du spectateur. Un Cid festif et enthousiasmant, qui se prolongera par des tables nomades, repas cabaret et musique à partager avec la compagnie.

Après-spectacle gourmand : plus d’informations ici.


El Cid ! au Théâtre du Parc par theatre_du_parc

Mise en scène : Philippe Car - Avec : Philippe Car, Valérie Bournet ou Lucie Botiveau, Vincent Trouble, Marie Favereau, Nicolas Delorme - Adaptation et écriture : Philippe Car et Yves Fravega, d’après Pierre Corneille - Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet - Composition musicale : Vincent Trouble - Scénographie et création lumière : Julo Etiévant - Costumes et accessoires : Christian Burle - Décors et accessoires : Jean-Luc Tourne - Régie générale et lumière : Damien Leclerc ou Jean-Yves Pillone - Régie son : Christophe Cartier - Crédit photos : Elian Bachini
Coproduction : Théâtre du Gymnase, Marseille / Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture / Théâtre des Sablons, ville de Neuilly-sur-Seine / Espace Diamant, Ville d’Ajaccio / le Cratère, Scène nationale d’Alès / Instituts français d’Espagne et du Maroc - Soutien : Institut français de Paris / Région PACA / SPEDIDAM / SNCM - L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par la DRAC PACA, la ville de Marseille et subventionnée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Région PACA.
Spectacle crée en Janvier 2013 au Théâtre du Gymnase, Marseille.

PDF - 178.5 ko
EL Cid ! Presse