Compagnie associée : 47•49 - François Veyrunes

Le théâtre entame cette saison un partenariat fort avec la compagnie 47•49 François Veyrunes. Ce compagnonnage se poursuivra en 2017-2018 et sera l’occasion de co-construire des projets de sensibilisation et d’action culturelle sur le territoire.

La compagnie 47•49

Basée à Grenoble, la compagnie 47•49 a été fondée en 1989 par le chorégraphe François Veyrunes. Ce dernier envisage la création chorégraphique et l’action artistique comme deux alter-ego indissociables. La médiation culturelle fait ainsi pleinement partie de son engagement d’artiste-citoyen.
Depuis 2009, ses créations rencontrent un vaste public et ses dernières pièces bénéficient de tournées importantes en France et à l’étranger. Il a été lauréat en 2014 du concours international de danse de Masdanza aux îles Canaries (prix du jury et prix du public), avant que la compagnie ne soit choisie en 2015 pour représenter la France à la journée internationale de la danse à Shangaï.
www.francois.veyrunes.free.fr

Antigone, Achille, Sisyphe : un triptyque à découvrir sur deux saisons

Ces trois figures mythologiques ont inspiré à François Veyrunes un triptyque. Les deux premières pièces déjà créées, Chair Antigone et Tendre Achille, seront proposées au public du théâtre le samedi 21 janvier. La compagnie bénéficiera à cette même période d’une semaine de résidence au plateau pour la création du dernier volet de la trilogie, Sisyphe Heureux, qui sera accueilli au cours de la saison 2017 2018.

Les actions en territoire

Tout au long des saisons 2016- 2017 et 2017-2018, des actions seront imaginées sur le territoire de la commune, en lien avec différents partenaires privilégiés : médiathèque, espace socio-culturel Le Nelumbo, lycée François Mauriac, conservatoire François Mazoyer, Ehpad, Creuset actif de solidarité inter-âges (Casa), Centre d’accueil des demandeurs d’asile, etc. Ces actions pourront prendre la forme de rencontres avec le public, d’ateliers de pratique artistique avec les danseurs de la compagnie ou d’éclats chorégraphiques hors les murs.

Une exposition de photographies de Guy Delahaye « Eros et la danse » sera ainsi accueillie au théâtre à l’occasion de la présentation de Chair Antigone et Tendre Achille, du 21 au 28 janvier.