Bigre - Mélo-burlesque

Pierre Guillois / Agathe L’Huillier / Olivier Martin-Salvan / Compagnie Le Fils du Grand Réseau

Samedi 24 octobre 2015 à 20h

Théâtre - À partir de 12 ans
Durée : 1h25
Après-spectacle gourmand

Le rideau s’ouvre sur trois petites chambres de bonnes. Comme le curieux occupé dans la nuit à regarder les intérieurs d’appartements tous identiques, rien ne peut ici empêcher le spectateur de rire en observant ceux qui les habitent : deux hommes, une femme, dont le destin semble être de tout rater, merveilleusement.
Pierre Guillois est parti de la virtuosité et de la fantaisie des acteurs pour construire cette fresque citadine qui se passe de mots. Et à quoi bon les mots quand le corps est à ce point expressif ? Dans la grande tradition du burlesque, il nous montre le vivant déglingué dans une succession de situations loufoques voire franchement hilarantes, qui racontent la cohabitation de ces trois solitudes avec une humanité touchante.
On y retrouve Olivier Martin-Salvan – découvert la saison dernière avec Pantagruel – clown admirable de présence et de retenue, entouré de Pierre Guillois en grand dégingandé et d’Agathe L’Huillier en poupée cabossée. Tous trois sont formidables de justesse. Bigre, que c’est drôle !

Un spectacle de Pierre Guillois. Co-écrit et interprété par : Pierre Guillois, Agathe L’Huillier, Olivier Martin-Salvan. Assistant artistique : Robin Causse - Costumes : Axel Aust - Décor : Laura Léonard - Lumières : Marie-Hélène Pinon - Coiffures / maquillage : Catherine Saint-Sever - Son : Roland Auffret - Effets spéciaux : Abdul Alafrez - Construction décor : atelier JIPANCO et l’équipe technique du Quartz, Scène nationale de Brest - Régie générale & lumières : David Carreira - Régie générale plateau : Ludovic Perché - Régie plateau : Robin Causse - Régie son : Loïc Le Cadre. Crédit photos : Pascal Pérennec. Diffusion : Séverine Liebaut / Scène 2 - Administration : Sophie Perret - Attachée de production : Marion Cachan.
Production : Compagnie le Fils du Grand Réseau. Coproduction : Le Quartz, Scène nationale de Brest / Le Théâtre de L’Union, Limoges, CDN du Limousin - Le Théâtre de la Croix Rousse, Lyon. Soutiens : Lilas en scène, Centre d’échange et de création des arts de la scène. Remerciements : L’Équipe du Quartz, Scène nationale de Brest, Norbert Aboudarham, Claire Acquart, Laurence Breton, Armelle Ferron, Jean-Matthieu Fourt, Madame Martin, Christophe Noël, Mickaël Phelippeau, le Théâtre du Rond-Point, Le Théâtre de la Pépinière, LyonStores.
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bretagne

« Pierre Guillois et ses complices de jeu et d’écriture ont su avec une belle humanité nous tendre un miroir de nos vies. Un sacré merdier qui nous explose à la gueule. Dans un éclat de rire ! » Les Trois coups, 4 juin 2014.